Le grand tour d’Angèle

Rochebrune entre les feuillages

Il s’agit de la combinaison des circuits Les grands espaces sauvages et Le tour d’Angèle. Cette balade d’une durée totale de 5 heures vous offrira une vue très complète du Pays de Nyons.

Après avoir quitté Nyons par les rives de l’Eygues et le chemin de Crapon, nous accédons au village des Pilles par un étroit passage entre les premières maisons, puis viendra l’ascension vers Montaulieu (village perché comme son nom l’indique).

Plutôt que d’emprunter la petite route du fond de la vallée, nous préférerons la piste au départ du hameau de Saint-Aubanet, que nous poursuivrons après le village jusqu’au col des Lentons à 742 m d’altitude. Là, en pleine nature, le dépaysement est garanti.

Du col, la piste continue sur le Serre de Chante Perdrix où, au détour d’un virage, on découvre soudain la beauté du petit village de Rochebrune et l’étendue de la vallée de l’Ennuyé et sa diversité de productions agricoles (cerises, abricots, amandes, céréales, lavande, tilleul, vin et élevage). Une halte à la ferme de la Gardiole permet de découvrir tous ces produits avec un accueil particulièrement sympathique.

La balade continue en traversant plusieurs hameaux et villages de la vallée. Nous sommes au cœur d’un terroir riche d’histoire et de savoir-faire et vous n’oublierez pas les noms de ces communes provençales : Besignan, Saint-Sauveur-Gouvernet, Bellecombe-Tarendol, Le Poët-Sigillat et bien sûr Sainte-Jalle. Nous suivrons ensuite le cours de la rivière de l’Ennuyé jusqu’à sa jonction avec l’Eygues.

Nous prendrons alors la direction de Condorcet. Si la route est encore assez large jusqu’à Condorcet, elle va rapidement rétrécir le long du Bentrix pour parvenir à St Ferréol Trente-Pas, véritable point de départ au sud du périmètre d’Angèle.

Nous poursuivrons jusqu’à Chaudebonne où l’impression de cul-de-sac en arrivant au fond de la vallée ne laisse pas imaginer la piste qui permet de s’évader vers le col de Chaudebonne dominant Villeperdrix et ses oliveraies et vergers en restanques. Pour garder de l’altitude, nous prendrons la direction de Léoux et du col de la Pertie. Cette partie du trajet offre de magnifiques perspectives sur la vallée de l’Eygues. Il n’est pas rare d’avoir la chance de pouvoir croiser chevreuils ou chamois présents sur Angèle.

Il faut alors aborder le troisième col de l’itinéraire, Le col de Pré Guittard, sur la face Nord d’Angèle, suivi d’un quatrième, le col Lescou, qui ouvre sur la descente sur la vallée du Roubion et le village encaissé de Bouvières. Mais nous reprendrons vite de la hauteur en franchissant le cinquième col, le col de la Sausse à 791 m sur la face ouest d’Angèle.

La descente sur Saint-Ferréol nous impressionnera au passage des gorges de Trente-Pas. Le tour d’Angèle maintenant accompli, le retour sur Nyons sera plus direct en empruntant cette fois-ci la rive droite de l’Eygues avec, pour le plaisir, le passage sur le Pont Roman en point d’orgue de ce beau périple.

Durée : 5 heures
Tarif : 140 euros
Réservation

Par téléphone

  • Auprès de l’Office de tourisme du Pays de Nyons : 04 75 26 10 35
  • Directement auprès de Karl : 06 41 31 60 32

Par courrier électronique (au moins 24 heures à l’avance)

[contact-form to=’2cvolive@gmail.com’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Téléphone’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Date de la balade (JJ/MM/AAAA)’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Heure de départ souhaitée’ type=’select’ required=’1′ options=’9 h,10 h,11 h,14 h,15 h,16 h,17 h,18 h,19 h,20 h’/][contact-field label=’Nombre de personnes’ type=’select’ required=’1′ options=’1,2,3’/][contact-field label=’Commentaires (précisez les éventuelles options)’ type=’textarea’/][/contact-form]

Nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour confirmer votre balade.